Législatives : faire barrage au nationalisme et à l’extrême-gauchisme
Comme tout le monde le sait, notre pays vit encore de belles aventures depuis ce dimanche. Sans grosse surprise, le Rassemblement National et ses nouveaux amis sont arrivés largement en tête et sont a priori partis pour avoir, au moins, une majorité relative. Le Nouveau Front populaire est arrivé deuxième et loin derrière la majorité présidentielle, qui n’est à ce stade, pas sûre d’obtenir ne serait-ce que 100 sièges. Depuis, de nombreux désistements réciproques de la gauche et de la majorité dans les circonscriptions où le RN est arrivé en tête, en cas de triangulaires. Désistements qui s’apparentent davantage à des alliances qui n’ont ni queue ni tête et qui montrent que les convictions ne tiennent pas à grand-chose.
Une chose est sûre : Emmanuel Macron a encore pris une excellente décision et son pari s’est avéré fructueux ! Une défaite colossale qui pose question sur les capacités de discernement de notre Président. Aucun analyste, personne de son entourage n’a cru une seule seconde en l’éventualité que la majorité puisse justement rester en situation de majorité relative, pourtant il s’est arc-bouté. Nous avons un président kamikaze qui a choisit de faire exploser sa propre majorité mais qui n’ a pas réfléchi au fait qu’il a entrainé tout le pays dans sa chute. L’objectif ici, c’est de comprendre les enjeux de ce scrutin du second tour, bien que l’issue ne changera rien, du moins, pas grand-chose puisque le chaos est déjà là et nous en connaissons le responsable.
Désistements rime avec reniements et surtout avec acoquinements
Après avoir fait exploser sa majorité, des désistements ont eu lieu, les candidats NFP en troisième position dans les triangulaires se sont désistés au profit, le plus souvent, de candidats de Renaissance, et les candidats Renaissance se sont aussi désistés s’ils sont arrivés troisième au premier tour. Cette première phase de désistements a été une démonstration de toute l’hypocrisie macronienne en une phase : initialement, les désistements ne devaient concerner que les candidats de gauche « républicaine » soient les écologistes, les communistes et les socialistes. Normalement, il ne devait y avoir aucun désistement pour les candidats LFIstes (à part pour certains comme François Ruffin qui ont eu des propos plus modérés sur des questions comme le Hamas). Mais, comme nous savons, que les convictions Macroniennes ne tiennent pas à grand-chose :les candidats Renaissance se sont finalement désistés dans la quasi-totalité des circonscriptions où ils sont arrivés troisième y compris au profit de LFI. Ce qui fait que, par exemple, nous avons un candidat Renaissance qui s’est désisté dans la quatrième circonscription de Seine Maritime au profit de la députée sortante LFI Alma Dufour qui a clairement assumé le 29 Juin 2023, en pleines émeutes de ne pas appeler au calme « appeler au calme parce qu’une enquête est en cours pour Nahel, c’est ignorer le problème. C’est le 13ᵉ mort en un an pour refus d’obtempérer. S’il n’y avait pas eu de vidéo, il n’y aurait pas eu d’enquête. Si le gouvernement veut l’apaisement, il doit prendre des mesures générales » avant d’ajouter « la fin justifie les moyens » toujours sur les émeutes. Un député Renaissance se désiste donc pour faire gagner cette députée. Soyons clairs, est-ce qu’une majorité absolue pour le Rassemblement National est souhaitable ? Evidemment que non, et je reviendrai plus tard sur cela pour expliquer pourquoi il faut combattre le RN. Cependant, la lutte contre le RN ne peut se faire au prix de compromissions déplorables avec des personnes qui veulent mettre à bas les institutions républicaines
Le naufrage du macronisme
La lutte contre le RN ne doit pas faire gagner des personnes comme David Guiraud qui font de manière quasi ouverte des allusions antisémites en reprenant l’expression « dragons célestes » qui désigne dans la fachosphère, les personnes juives ou qui traite un député juif de « porc ». J’ai par ailleurs expliqué que contre certaines personnalités de LFI, dont Alma Dufour et David Guiraud font partie mais aussi Louis Boyard ou Mathilde Panot qui ont refusé de reconnaître les actes du Hamas comme relevant du terrorisme, que ces personnalités se voient opposées un barrage républicain total y compris si elles sont opposées au Rassemblement National. Une chose est sûre : un désistement au profit du PS, d’EELV ou du PCF pourrait être entendable – bien que cela me paraisse antidémocratique et surtout dangereux puisque ces partis sont alliés avec LFI – en aucun cas un désistement ne peut être entendable avec LFI.
Cela montre le naufrage du Macronisme : le « ni-ni » qui était souhaitable et qui prévalait jusque-là et qui mettait, à juste titre, sur un pied d’égalité LFI et le RN, n’est plus. En s’alliant avec LFI, puisque c’est clairement cela, la majorité dit ouvertement que LFI est moins pire que le RN. Or, c’est la même chose : c’est le même suicide économique, c’est la double haine : envers Israël et les riches, c’est le même rejet des institutions
A-t-on oublié ?
. A-t-on oublié Jean-Luc Mélenchon qui disait il y a 1 mois que « l’antisémitisme est résiduel en France » ? A-t-on oublié le député LFI Thomas Portes qui a posé avec un ballon à l’effigie d’un ministre ? A-t-on oublié Danièle Obono qui a dit que le Hamas est un mouvement de résistance ? A-t-on oublié Jean-Luc Mélenchon qui a comparé un président d’Université à Adolf Eichmann ? Et j’en passe, parce que sinon cet article risque d’être très long…
Encore une fois, une arrivée de Jordan Bardella à Matignon n’est pas souhaitable, mais pas au prix d’avoir un gouvernement avec des ministres LFI à la tête du pays.
Soulignons que certains dans la majorité ont gardé leur dignité : Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Aurore Bergé, Edouard Philippe… Bref, tous ceux qui ont appelé explicitement à ne pas choisir entre LFI et RN et c’est tout à leur honneur. Cela s’adresse aussi aux 16 candidats renaissance qui ont choisi courageusement de ne pas se désister dans le cas des triangulaires.
Notons que LR a été le seul parti qui a été raisonnable : ils ont eu raison de refuser de choisir entre RN et LFI (et le NFP plus largement) et de ne donner aucune consigne de vote.
Je répète ainsi ce qui a été dit dans l’article précédent : vote blanc : ni Nouveau Front populaire ni RN au second tour et aucun désistement puisque cela n’a aucun sens.
Le Rassemblement National et ses vieux démons
Evidemment, une victoire du NFP n’est pas souhaitable, ce n’est pas pour autant qu’une victoire du RN l’est. Depuis quelques temps nous voyons le vrai visage du RN, ou plutôt le visage originel qui était pendant longtemps couvert de Mascara. Un programme économique infinançable, un candidat incompétent qui, par exemple, ne sait pas faire la différence entre un âge de taux plein et un âge légal de départ à la retraite. Chaque jour, nous voyons les dérives des candidats RN, qui montrent un amateurisme consternant et surtout démontrent que le visage du RN n’a jamais changé . Jordan Bardella parle de « quatre ou cinq » « brebis galeuses », comptons donc :
- Une candidate RN rattrapée par une photo avec une casquette nazie (Ludivine Daoudi)
- Un candidat RN rattrapé par ses propos antisémites : « le gaz a rendu justice aux juifs » (Joseph Martin)
- Un candidat RN qui dit que les propos de Jean-Marie le Pen sur le fait que « la shoah ait été un point de détail de l’Histoire » n’est pas un propos antisémite, seulement une « erreur de communication ». (Laurent Gnaedig)
- Un député sortant RN qui déclare que Najat Vallaud Belkacem n’aurait pas du être ministre du fait de sa binationalité (ce n’est pas pour juger du bilan de la ministre, que je juge très mauvais, mais ce n’est pas un jugement par rapport à sa nationalité, mais par rapport à ses actions entreprises) (Roger Chudeau)
- Un député sortant RN qui a dit que les maghrébins n’ont pas leur place dans les Hauts-lieu. (Daniel Grenon)
- Une candidate RN qui, lors d’une interview, pour justifier que le RN n’est pas un parti antisémite ou xénophobe « J’ai comme ophtalmo un juif, et j’ai comme dentiste un musulman » (Paule Veyre de Soras)
- Une candidate : « Beaucoup croient que tous les noirs vont rentrer chez eux, alors que ceux qui travaillent, on ne va pas les renvoyer chez eux. » (Dorothée Champeau)
- Mon préféré, un candidat RN : « Pas plus tar que dimanche, je suis allé à une bénédiction au Méné Bré, et il y avait une bénédiction des motards, c’est un curé de couleur qui m’a béni… Et je ne l’ai pas écrasé en moto ! » (Jean-Yves Le Boulanger)
- Un candidat sous curatelle dans le Jura qui peut être potentiellement élu puisqu’en tête au premier tour (Thierry Mosca)
- Une candidate RN qui a sous-entendu que le parti Reconquête était financé par les juifs après que Sarah Knafo ait pris position en faveur de l’abattage rituel. (Sophie Dumont)
Je pourrais rajouter Frédéric Boccaletti député sortant qui tenait une librairie négationniste jusqu’en 1998. Bref, bien que n’était pas particulièrement doué en mathématiques, il me semble que ça fait plus que « quatre ou cinq » brebis galeuses. Au-delà du fait que ces propos sont choquants et qu’il est particulièrement comique de voir par exemple le RN se revendiquer d’être un bouclier pour les juifs français en investissant des candidats qui semblent un lien très étroit voire affectif avec le nazisme. Cela montre aussi l’incompétence de l’état-major du RN, qui semble incapable de vérifier les tweets passés des candidats qu’il investit. Jordan Bardella a une excuse toute faite, il ne peut pas contrôler 577 candidats et leurs suppléants en si peu de temps, ce qui est vrai, sauf qu’il existe dans son parti, comme dans tous les partis politiques, des fédérations départementales, avec un responsable à leur tête. Par exemple, dans le Calvados, département où il y a eu une candidate RN qui a posté une photo avec une casquette nazie, il y a six circonscriptions, cela représente 12 comptes twitter à contrôler, en 48 heures, pour une fédération entière, et ils n’y arrivent pas !
Amateurisme programmatique
L’amateurisme, c’est aussi un programme électoral qui change tous les 2 jours mais qui quoi qu’il en soit est inapplicable en restant dans l’UE, ce qui explique donc que le RN peut nous mener potentiellement à un frexit. De plus, la majeure partie des propositions du RN sont inconstitutionnelles donc inapplicables en l’espèce. La préférence nationale, en plus d’être inconstitutionnelle nous exposé à des mesures de rétractation des autres pays frontaliers, ce qui, d’ailleurs, interroge les scores très élevés de ce parti dans les départements transfrontaliers (Haute-Savoie, collectivité européenne d’Alsace…) : les travailleurs frontaliers sont-ils suicidaires ? Le RN n’est pas, et ne sera jamais, la solution : à part la haine, c’est le vide intersidéral. Nous ne pouvons pas nous résoudre à avoir à la tête du gouvernement, une personnalité qui brille en mangeant des hots-dogs sur twitter, qui n’a jamais travaillé et qui n’a aucun diplôme universitaire.
Restaurer l’autorité de l’Etat
Quelques mots aussi pour parler du climat délétère alors que 51 candidats ont été agressés depuis le début de campagne, l’occasion de se remémorer la nécessité de rétablir une autorité de l’Etat sur tout le territoire et de prévoir des sanctions exemplaires pour ceux qui s’en prennent à des candidats, avec notamment l’établissement de peines minimales et la privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent à des élus ou toute autre personne détentrice de l’autorité publique.
Pour en revenir à ces élections : la majorité présidentielle a trahi la promesse républicaine et a trahi ses électeurs en acceptant une alliance contre-nature (puisque c’est bien une alliance de fait) avec les populistes de gauche. LFI et RN sont tout aussi nocifs, économiquement et culturellement. Un sénateur LR a proposé d’interdire les désistements et ça me paraît pertinent, car il n’y a rien de plus antidémocratique et surtout cela conduit à une espèce de tambouille électorale allant de l’extrême gauche au centre. Quoiqu’il en soit, entre LFI et RN, il ne faut pas choisir, barrer la route aux antisémites et aux extrémistes. En cas de duel impliquant renaissance ou LR, il faut voter pour ces partis. Il est plus que probable que ces élections débouchent le chaos, n’oublions jamais qui en est responsable, d’ailleurs peut-il rester en place après avoir conduit le pays à l’ingouvernabilité ? A lui de voir avec sa conscience…